* Arlene Ball Tour : La tournée se poursuit au Royaume-Unis & se déroule parfaitement bien pour l'instant !
La magazine anglais Black Velvet a posté des photos du concert du 29 Mars à Birmingham sur son site (Matthew a donc bien laissé tomber la coloration blonde ! : remarque futile je sais ;)).
Niveau vidéo, je vous conseille de faire un tour sur ce compte youtube où vous pouvez voir la quasi-totalité du concert à Oxford en bonne qualité, & je vous conseille de regarder plus particulièrement cette vidéo de "Not For This World" >> R.I.P à la veste de Nathan !
* Interview Mateo : Niveau interview, ça y va ! Dans le K! de la semaine dernière, il y a une courte interview de Nathan dans la section live. Je vous scannerai la page & je traduirai le tout dans un prochain article ;)
Sur le site de The Daily Dose, vous trouverez une interview de Matthew. Idem, je la traduirai prochainement.
& Enfin, une interview de Matéo, réalisé par Rock Louder, que j'ai décidé de traduire en premier : (elle est très longue mais très intéressante aussi !)
Pour commencer, comment tu trouves la tournée pour l'instant ?
Génial. En particulier Nottingham. Après quelques concerts, tu arrives à un point que nous appelons l'altitude de croisière, c'est quand le groupe est vraiment à fond & je pense que c'est ce que nous avons fait hier. Donc, pour l'instant, c'est le point fort. Les autres concerts ont été fantastiques également. Comme toujours, les fans ont été géniaux.
Plusieurs dates sont sold out - qu'est-ce que ça fait de remplir des salles en dehors des États-Unis ?
C'est génial. C'est un honneur. On arrive pas à croire que les gens aiment assez notre groupe pour - tout d'abord, acheter le cd - puis ensuite, venir aux concerts. C'est un privilège & un honneur, particulièrement avec un public aussi cool que celui de la Grande Bretagne, qui est mon public préféré.
Comment sont vos fans britanniques comparés aux autres dans le monde ?
Le public britannique est beaucoup plus "bagarreur". Des fois, je regarde la fosse & je me dis "Oh mon dieu, des gens meurent là dedans". Ils sont vraiment "bagarreurs". Il semblerait que beaucoup plus de gens adhérent aux morceaux les plus profonds ici en Grande Bretagne. Ils connaissent les chansons qui ne sont pas nécessairement des singles. Il semblerait que l'on ait une connexion plus profonde ici en Grande Bretagne.
( Note : "bagarreurs" entre guillemets, cela signifie qu'ils bougent énormément & plutôt violemment, pas qu'ils se tapent dessus ;))
Vous travaillez actuellement sur un nouvel EP "The Dresden Codex". Que peux-tu nous dire dessus ?
Nous sommes en train d'écrire, de faire des démos des chansons & de s'occuper de la pré-production. Nous essayons de faire sonner chaque album différemment du précédent. Notre premier album a une influence pop-punk alors que notre second album est carrément dépourvu de cet aspect & est plutôt rock & éléctro. Je pense que le son de cet EP est plus sombre & groovy. C'est en tout cas l'idée que j'en ai pour l'instant. Beaucoup des chansons ont un style dansant mais sombre. Je ne sais pas ce que sera le résultat final, mais pour le moment, voilà comment ça sonne.
Pourquoi sortir un EP maintenant ?
J'ai senti que c'était le bon moment car nous avions beaucoup de chansons que nous voulions sortir. On était en tournée, & nous avons pris la décision de nous arrêter un peu & de commencer à écrire. Nous avions un tas d'idées qui flottaient & quand tu as ce genre de moment, tu ne peux pas réellement le laisser s'arrêter. Donc, il m'a semblé que c'était le bon moment d'arrêter de tourner pendant quelques mois & de se focaliser sur la transposition des idées que nous avions en tête vers l'ordinateur. Je ne crois pas qu'il y ait une date de sortie pour l'instant.
Est-ce que vous allez ajouter de nouvelles chansons à la setlist ?
Non, pas encore. Quand nous écrivons, c'est le plus souvent une impulsion; j'écris un riff, Dan joue un rythme à la batterie, Matthew une ligne de basse & Nathan chante mais nous avons du mal à savoir comment jouer le morceau. Après être passé par le processus d'écriture, tu dois revenir en arrière & ré-apprendre les chansons car tu en as joué tellement. Donc, nous ne sommes absolument pas encore près à jouer ces chansons.
Vous avez déjà oublié comment jouer une chanson ou une certaine partie de la chanson avant un concert ou une tournée ?
Nathan : J'ai dû chercher les paroles de 3 chansons sur google pour cette tournée.
Lesquelles ?
Nathan : Statistics, Escape From Here & une autre que nous avons commencé à jouer sur cette tournée. Je crois que c'était Stars.
Mateo : ... & nous n'avons sorti que 2 albums !
Quand vous êtes en tournée, vous visitez les endroits où vous jouez & rencontrez les fans ?
Malheureusement, on a tendance à juste passer car nous avons des tas de choses à faire. Les premiers jours, tu es encore un peu sous le choc du décalage horaire, alors tu te réveilles à des heures bizarres de la journée. Certains jours, tu peux sortir & explorer un peu. A Yeovil, je suis allée découvrir la ville avec quelques gars. Mais d'habitude, nous n'avons pas le temps de visiter la ville. On voit les backstages et la scène & c'est à peu près tout.
On essaye de rencontrer les fans après les concerts & de parler au plus grand nombre. Et si ils sortent entre les soundchecks & que nous les voyons depuis le bus, on essaie d'aller leur parler car sans eux, nous ne serions pas là.
J'imagine que quelques-un de vos fans doivent être extrêmement heureux quand ils vous rencontrent; avez-vous déjà été impressionné lors de la rencontre avec l'une de vos idoles ?
Oui. Nous avons fait le Soundwave Festival & les têtes d'affiche étaient Nine Inch Nails. J'étais assis sur une chaise & Trent Reznor est passé devant moi alors, je lui ai couru derrière & j'étais tout près de verser des larmes. J'ai dit un truc du genre "Tout ce que je fais, je le fais pour vous".
C'est très Brian Adams de ta part.
C'était le meilleur moment de ma vie & je me suis comporter comme un débile. Mais il était génial, il a rit & nous avons pris une photo. J'étais super impressionné. J'avais préparé un discours qui était beaucoup plus intéressant que le "tout ce que je fais, je le fais pour vous", mais c'est tout ce qui m'est venu. Mais je l'ai rencontré & c'est tout ce qui compte.
As-tu déjà eu de mauvaises expériences ?
Pas vraiment. Les gens que j'ai rencontré ont été vraiment cool. Tu dois comprendre le fait que les gens aient des bons jours & des mauvais. Nous sommes allés voir Stone Temple Pilots une fois & c'est un de mes groupes préférés mais ils ont été super mauvais en live. Quelqu'un m'a dit par la suite que le leader venait de sortir de désintoxe, & c'est probablement pourquoi il a été mauvais cette nuit.
Est-ce que tu as déjà senti que c'était une responsabilité pour toi d'être un modèle pour tes fans & est-ce que c'est un fardeau pour toi ?
Non, je ne pense pas du tout être un modèle. Je pense que Nathan est mieux calibré pour ce rôle car il est celui qui peut le mieux communiquer avec eux sur scène & avec les paroles. Je pense que ce qu'il a à dire est beaucoup plus important que ce que le reste du groupe a à dire car il a cette connexion. Je n'ai pas l'impression que les fans savent assez qui je suis pour être capable de les influencer d'une bonne ou mauvaise manière. Je pense qu'il est beaucoup plus facile pour les fans de s'identifier à Nathan de part le contenu de ses paroles.
Vous avez une bonne réputation parmi les fans; est-ce que vous ressentez de la pression à maintenir cela ? Est-ce que vous pensez que vous devez toujours avoir le meilleur comportement qui soit avec eux ?
Je m'en fous un peu de la réputation. C'est le respect qui est important pour moi. Ce sont des gens qui payent pour voir nos concerts & si ils ont l'occasion de te rencontrer avant ou après le concert, tu dois bien te comporter, sinon tu es un connard. Peu importe si tu as la gueule de bois ou si tu passes une mauvaise journée, ce sont des gens qui pensent que ton art vaut la peine d'être vu en live & pour moi, c'est la chose la plus belle au monde. C'est toujours important pour moi, pas en termes de réputation mais en termes de respect.
Vos fans semblent avoir un lien fort avec vous & votre musique; vous recevez beaucoup de messages de vos fans qui vous disent que votre musique les a inspiré ?
Oui, beaucoup de fans nous disent que notre musique les a aidé dans les moments difficiles & qu'écouter les chansons ou lire les paroles les a aidé à surmonter leurs problèmes. C'est super émouvant de savoir que ce que tu fais peut influencer la vie de quelqu'un & les fans nous remercient souvent pour ça. C'est un honneur.
Est-ce que cela créé de la pression pour continuer à faire de la musique qui a une forte connexion ?
Je me concentre principalement sur le fait de faire de la bonne musique que j'aime. La raison pour laquelle je fais de la musique, c'est pas nécessairement pour plaire à qui que ce soit. C'est ce sur quoi j'aime me concentrer alors je ne ressens pas vraiment de pression. Je suis sur que ce que Nathan chante peut être interprété de milles manières différentes. Si c'est ce que nous faisions, nous aurions fait le même album encore & encore mais nos groupes préférés ont toujours essayé de se réinventer.
Traduction : Credit to madina-lake-france
>> Newsletter
you-are-your-own-sight, Posté le vendredi 09 avril 2010 13:59
"Ah oui, c'est vrai ! T'y vas pas du coup alors ? "
=> OUais..m'en fous les glaces-choco & Cie vont me remonter le moral XD Nan mais ça me gave m'enfin j'ai pas le choix ><
Mais bon j'pense très fort à LPs ^^